Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Argeo Moretti ,motard dans les années 40 et encore aujourd'hui à 84 ans
9 septembre 2009

"Ca fait 59 ans que j'ai ma Gillet herstal"

                                                DSC_2504nb_net

J'ai rencontré Argéo Moretti lors d'un rassemblement de moto anciennes, Discutant avec lui de l'usage particulier de ma moto, il me dit avoir fait comme moi plusieurs fois les grands cols Alpins mais pour aller en Italie fin 1940 en compagnie de son pére sur une Terrot 350 latéral, les premiéres à reservoir en selle.

"La moto était comme la tienne, chargée comme une mule, on attachait notre bazar avec des lacets ou des bouts de ficelles, les grosses Norton nous doublaient dans les cols, nous on allait pas vite en premiére, mais souvent on les voyait arretées sur le côté parce qu'elles chauffaient trop, alors nous on repassait devant eux. J'ai fait des millers de km sur la terrot de mon pére, souvent assis sur le reservoir". . . 

Je suis allé le rencontrer chez lui afin de faire plus ample connaissance et aussi le photographier. . .

"En 1950, j'ai vu des ferrailleurs charger cette moto sur un camion, une Gillet Herstal de 1934, elle était dans un état pitoyable et je leur ai acheté pour rien pour aller m'amuser avec dans les bois. En démontant le moteur, je me suis dit que je ne pouvais pas massacrer de la sorte une mécanique aussi bien faite, j'ai donc décidé de la restaurer"

Voici le début de l'histoire d'Argeo et de sa moto, il a toujours dans son porte feuille une photo de sa femme sur sa moto dans les année 1950.

DSC_2491net

On peut voir le saute vent anachronique qu'il a instalé il y a quelques années " C'est tellement bien, je peux rouler sans lunette, je n'ai plus le vent en pleine figure"

DSC_2495net

Le voici à l'oeuvre en vidéo en train de régler ma 350 Terrot lors de mon passage chez lui:  http://www.dailymotion.com/user/roubier/video/xafm6m_argeo-moretti-motard-de-84-ans-regl_auto

DSC_2493nbnet

Malgré son accident à la main droite, Argeo demonte et rebobine des magnéto et dynamo que lui améne la plupart de ses amis. Il a une vue et une dextérité d'une grande précision.

DSC_2485nbnet

DSC_2489nbnet

Avant de repartir, j'ai proposé à Argeo de prendre le guidon de ma Terrot pour faire une longueur de rue.

"Pas aujourd'hui, hier j'ai fait une sorti moto avec le club, j'ai mal au genoux, hé! ho! ,il ne faut pas exagérer, j'ai 84 ans tout de même, tout mes copains sont au cimetiére ! on verra bien la prochaine fois quand tu reviendras"

DSC_2496nbnet

DSC_2501nbnetC'est promis Argeo, je repasserai bientôt. . .

DSC_2502nb

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quel plaisir de lire ces lignes et de découvrir Monsieur Argeo Moretti , Un exemple pour nombre d'entre nous!et bravo pour les photos; elles parlent d'elles mème .<br /> bonne continuation Argeo<br /> Fabrice
L
super je suis fin heureux d'avoir fais ca rencontre ce weekend et en prime le fils qui restore la mecanique comme personne <br /> 2 rencontres innoubliables et a entretenir
B
Argéo, un monsieur respectable, rendant dervice, toujours disponible, d'une grande compétence et surtout un homme patient, qui explique tout en détail , ne garde rien pour lui, ne vous laisse jamais repartir sans vous avoir trés bien expliqué l'origine d'une panne,un prof !,un vrai !!! CHAPEAU BAS
S
je connais trés bien ce grand monsieur ce n'est pas un blog mais une dizaine qu' il faut lui consacrer tant ses compétences sont exceptionnelles et diversifiés ... chapeaux-bas sir
S
oh ouiiii quelle fierté de voir mon grand père sur un blog...la classe!! il le mérite.
Argeo Moretti ,motard dans les années 40 et encore aujourd'hui à 84 ans
  • J'ai rencontré Argeo Moretti il y a peu, un homme passionné de moto depuis longtemps, il roule encore aujourd'hui sur sa Gillet Herstal 350 culbutée de 1934 à l'age de 84 ans. Je dresse un portrait de lui à travers ce blog, c'est un "personnage"
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Argeo Moretti ,motard dans les années 40 et encore aujourd'hui à 84 ans
Derniers commentaires
Publicité