DSC_2504nb_net

J'ai rencontré Argéo Moretti lors d'un rassemblement de moto anciennes, Discutant avec lui de l'usage particulier de ma moto, il me dit avoir fait comme moi plusieurs fois les grands cols Alpins mais pour aller en Italie fin 1940 en compagnie de son pére sur une Terrot 350 latéral, les premiéres à reservoir en selle.

"La moto était comme la tienne, chargée comme une mule, on attachait notre bazar avec des lacets ou des bouts de ficelles, les grosses Norton nous doublaient dans les cols, nous on allait pas vite en premiére, mais souvent on les voyait arretées sur le côté parce qu'elles chauffaient trop, alors nous on repassait devant eux. J'ai fait des millers de km sur la terrot de mon pére, souvent assis sur le reservoir". . . 

Je suis allé le rencontrer chez lui afin de faire plus ample connaissance et aussi le photographier. . .

"En 1950, j'ai vu des ferrailleurs charger cette moto sur un camion, une Gillet Herstal de 1934, elle était dans un état pitoyable et je leur ai acheté pour rien pour aller m'amuser avec dans les bois. En démontant le moteur, je me suis dit que je ne pouvais pas massacrer de la sorte une mécanique aussi bien faite, j'ai donc décidé de la restaurer"

Voici le début de l'histoire d'Argeo et de sa moto, il a toujours dans son porte feuille une photo de sa femme sur sa moto dans les année 1950.

DSC_2491net

On peut voir le saute vent anachronique qu'il a instalé il y a quelques années " C'est tellement bien, je peux rouler sans lunette, je n'ai plus le vent en pleine figure"

DSC_2495net

Le voici à l'oeuvre en vidéo en train de régler ma 350 Terrot lors de mon passage chez lui:  http://www.dailymotion.com/user/roubier/video/xafm6m_argeo-moretti-motard-de-84-ans-regl_auto

DSC_2493nbnet

Malgré son accident à la main droite, Argeo demonte et rebobine des magnéto et dynamo que lui améne la plupart de ses amis. Il a une vue et une dextérité d'une grande précision.

DSC_2485nbnet

DSC_2489nbnet

Avant de repartir, j'ai proposé à Argeo de prendre le guidon de ma Terrot pour faire une longueur de rue.

"Pas aujourd'hui, hier j'ai fait une sorti moto avec le club, j'ai mal au genoux, hé! ho! ,il ne faut pas exagérer, j'ai 84 ans tout de même, tout mes copains sont au cimetiére ! on verra bien la prochaine fois quand tu reviendras"

DSC_2496nbnet

DSC_2501nbnetC'est promis Argeo, je repasserai bientôt. . .

DSC_2502nb